Conditions des MRE : Adoption d'une batterie de mesures juridiques et administratives

Conditions des MRE : Adoption d'une batterie de mesures juridiques et administratives

Publié le : - Auteur : Le Matin

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Ameur a évoqué le cas de mères marocaines en Italie qui ont été privées de leurs enfants et de leur droit maternel, soulignant que le consulat général du Royaume en Italie veille au suivi de ces cas qui lui ont été soumis par les personnes concernées, par la justice, les services gouvernementaux et sociaux d’Italie ou par des associations de bienfaisance.

Le Ministre a indiqué qu’en l’absence d’un accord bilatéral entre le Maroc et l’Italie relatif aux enfants accompagnés ou non accompagnés, qu’ils soient en situation régulière ou irrégulière dans ce pays, le consulat fourni une assistance aux membres de la communauté marocaine à travers les consultations juridiques, l’orientation et le soutien moral.

M. Ameur a rappelé certaines conventions visant la protection des enfants d’immigrés, notamment le traité de Washington et la convention internationale des droits de l’enfant qui définissent les dispositions et les responsabilités notamment celles des parents, et en leur absence, celles de l’Etat afin de protéger l’enfant et de créer un environnement sain devant lui assurer une vie décente.

Il a aussi souligné que l’Italie est parmi les pays qui veillent sur l’application et le respect de ces conventions à travers les mécanismes juridiques et administratifs internes, mettant aussi l’accent sur le rôle vital de la justice italienne en matière de protection des mères et des enfants de la maltraitance.

M. Ameur a, également, salué le rôle positif des institutions gouvernementales et non gouvernementales en Italie à travers le contrôle et la surveillance qu’elles assurent en matière de violations et le suivi qu’elles accordent aux personnes en difficulté. 

 

 

 

Partagez