Du marketing de masse à une approche one-to-one. C’est le cœur de la nouvelle stratégie d’Artémis. Ce prestataire de services d’information légale pour les professionnels lance un nouveau portail aux standards web 2.0. L’ancien portail a bénéficié d’une refonte graphique et ergonomique. La nouvelle version «propose un contenu et une navigation optimisés», annonce Nabil Haffad, directeur général d’Artémis.
L’entreprise a mené plusieurs études (sondages, réunions et entrevues informelles) afin d’affiner les profils de sa clientèle. Artémis a ainsi redéfini sa cible par marché, profil de clientèle et besoins spécifiques.
De là est né le nouveau portail, qui met de nouveaux modèles et outils à la disposition de la clientèle. Ces outils visent à «améliorer les fonctions recherche avec un moteur multicritères, tout en offrant la possibilité d’enregistrer les résultats d’une recherche et de les consulter ultérieurement», explique le management.
Le produit «droit des affaires» stratégique
A la suite du rachat de l’entreprise par le groupe Finatech en 2008, Artémis a lancé un audit en vue d’améliorer son fonds documentaire, les bases de données thématiques et les supports de son offre: web, CD et papier. L’audit réalisé a révélé la nécessité de se recentrer sur le web. Support largement plébiscité par les utilisateurs.
«Vu le coup de vieux pris par notre portail, notamment en termes de code couleurs, la refonte du portail nous paraissait salutaire», argue Haffad. Et d’ajouter, «cette refonte est aussi le fruit d’un effort de modernisation global, conjuguant les concepts de CRM et d’auto-marketing».
Quant au patrimoine documentaire d’Artémis, constitué de plus de 500.000 documents juridiques, il a été totalement revisité, segmenté et complété. La nouvelle configuration comporte plus de 300.000 liens hypertextes pour naviguer dans le contenu. La nouvelle structure du portail est organisée autour des huit produits: fiscalité d’entreprise, droit des affaires, droit public, droit social, jurisprudence, Bulletin officiel, jurisclasseur et annonces légales. «Le produit «droit des affaires» est stratégique pour Artémis», confie Rachid Sefrioui, PDG de Finatech. Il constitue une base d’informations essentielle pour les investisseurs étrangers. D’ailleurs, «le segment de la clientèle étrangère est celui qui évolue le plus d’après les différentes enquêtes menées par Artémis», ajoute Nabil Haffad.
Pour exploiter ce filon, le fournisseur d’information juridique pense à exporter ce modèle de portail à d’autres pays africains. «Lorsqu’un investisseur souhaite pénétrer de nouveaux marchés, l’absence d’information juridique peut être un frein. Un portail contenant toute les informations relatives au droit des affaires est une réponse pour lever ce frein», affirme le PDG de Finatech.
A ce jour, Artémis compte près de 10.000 usagers en ligne. A noter que le service est assez coûteux pour de simples particuliers. Une offre adaptée à ce dernier segment est en cours de finalisation.
A. Ak.