Durant l’US-Africa Business Summit, le responsable de la Surveillance des infrastructures de marchés financiers et des systèmes de paiement à Bank Al-Maghrib, Adil Zbir, a évoqué le sujet des virements bancaires qui deviendront instantanés, d’ici fin 2022.
Le 21 juillet, dans le cadre de l’US-Africa Business Summit à Marrakech, une annonce notable a été faite par Adil Zbir, responsable de la Surveillance des infrastructures de marchés financiers et des systèmes de paiement à Bank Al-Maghrib. Ce dernier est intervenu durant la séance plénière sur le thème « Intégration des systèmes de paiement : un accélérateur de croissance ».
Le responsable a annoncé que, d’ici la fin de l’année, le virement bancaire serait instantané. « D’ici fin 2022, nous allons lancer le virement instantané. Aujourd’hui, le virement se fait sur du J+1 et nous avons considéré qu’il fallait aller vers le temps réel. Cela s’explique par le fait que nous avons observé que le consommateur marocain est de plus en plus friand du virement. »
En effet, selon Adil Zbir, le virement est le moyen utilisé pour la moitié des paiements effectués.