Instaurer les bases d’une coopération renforcée et pérenne et explorer les perspectives futures d’un partenariat mutuellement profitable dans le secteur du transport aérien, tel a été l’objet de la réunion hier à Rabat entre des experts marocains et des pays du Golfe.
Le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) aspirent à aller de l’avant dans leur partenariat «stratégique» multidimensionnel. Et c’est le secteur de l’aviation civile qui a été à l’honneur mercredi dernier à Rabat. De hauts responsables des deux parties se sont réunis pour identifier les voies d’une coopération renforcée permanente et structurée. Cette réunion intervient suite à une précédente rencontre tenue à Riyad en Arabie saoudite, les 12 et 13 avril 2016, au cours de laquelle les deux parties ont fortement insisté sur l’importance de la coopération et de la coordination afin de mettre à niveau le secteur de l’aviation civile et du transport aérien, compte tenu de son impact positif sur la circulation des biens et des personnes entre le Maroc et les pays du CCG. De l’avis des responsables des deux côtés, le renforcement de la coopération entre les deux parties s’avère aujourd’hui une nécessité impérieuse vu la dynamique économique et la croissance du trafic aérien entre le Maroc et les pays du CCG.
Chiffres à l’appui, le directeur de l’aviation civile a mis en exergue la bonne performance qu’a enregistrée le secteur au cours de la derrière décennie. Selon lui, le nombre des passagers circulant entre le Maroc et les pays du CCG a atteint près de 1,1 million en 2015 contre 457.362 en 2006. La croissance du trafic aérien a ainsi avoisiné 12,5% entre 2014 et 2015. S’agissant des dessertes hebdomadaires des différentes compagnies aériennes, elles sont de l’ordre de 58 pour l’hiver 2016-2017, contre 50 dessertes pendant l’hiver 2015-2016, soit une augmentation de 8 dessertes. Concernant le trafic aérien entre le Maroc et l’Arabie saoudite, il a enregistré une augmentation de 11% entre 2014 et 2015. Idem pour le trafic entre le Maroc et les Émirats arabes unis qui a vu le nombre de passagers passer de 135.782 en 2005 à 405.428 en 2015. La même tendance haussière a été enregistrée entre le Maroc et le Qatar, puisque le nombre des passagers est passé à 172.428 en 2015 contre 54.487 en 2005. Pour ce qui est du cadre juridique, il est régi par plusieurs accords de coopération relatifs au transport aérien conclus entre le Royaume et les pays du CCG, en particulier l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Kuwaït et le Sultanat d’Oman. À la lumière de ces réalisations, la réunion d’hier avait pour objectif d’instaurer les bases d’une coopération renforcée et pérenne et d’explorer les perspectives futures d’un partenariat mutuellement profitable.
Soumaya Bencherki
http://lematin.ma/journal/2016/le-maroc-et-les-pays-du-ccg-veulent-renforcer-le-cadre-de-leur-cooperation/264102.html