Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et le ministère de l’Économie et des finances ont affirmé, entre autres, que «94% des associations marocaines n’ont présenté aucun rapport financier certifié par les experts comptables afin de décrypter la/les sources budgétaires des associations», selon la même source.
Autre constat alarmant que lesdits ministères ont révélé: «certaines d’entre elles recrutent des membres s’opposant à l’unité territoriale du Maroc».
La même source a déclaré que «80% des associations sont financées depuis l’étranger», et ce, devant la Commission de contrôle des finances publiques à Chambre des conseillers 10 février 2015.
S’ajoute à cela , « les associations bénéficient annuellement de 63 MDH financés depuis l’étranger», selon une déclaration faite par le ministre de l’Intérieur à la Chambre des conseillers .
Dans ce sillage , Mohammed Hassad a démenti toutes «persécutions» à l’égard des associations suite à sa demande de « contrôle des subventions nationales des associations», chose qui s’applique dans tous les pays. Et d’ajouter que «certaines associations appliquent la loi, mais d’autres associations ne présentent aucune vision en termes de projets comme d’enveloppe budgétaire requis».
Imane Jirrari
http://www.leseco.ma/maroc/55034-l-argent-des-associations-a-la-loupe.html