Le CNPAC considère que la saison de l’été se caractérise par un trafic très intense comparativement aux autres mois de l’année. Afin de réduire les risques d’accident, le Comité a lancé sa campagne de sensibilisation estivale.
Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise, les 29 et 31 juillet, des journées de sensibilisation aux dangers de la route, destinées aux automobilistes. Initiée sur le thème «Vigilance, roulez prudence !», en partenariat avec un opérateur privé dans le secteur des énergies, cette opération, lancée pour la sixième année, se déroulera simultanément au niveau de sept stations-service, avec comme finalité le ciblage des axes autoroutiers stratégiques enregistrant un trafic important à l’occasion de la période des départs en vacances. «Le CNPAC considère que la période estivale se caractérise par un trafic très intense comparativement aux autres mois de l’année. L’essentiel de ce trafic est supporté par le réseau des routes nationales et autoroutes avec 30% du réseau qui supporte plus de 65% du trafic. On observe une forte mobilité de la population sur les axes routiers et autoroutiers qui coïncide avec le retour des MRE (Marocains résidant à l’étranger) avec plus de 500.000 véhicules qui s’ajoutent au parc automobile national. Tout cela induit un trafic routier intense sur le réseau routier national.
Dans ce contexte, le CNPAC et ses partenaires, dont Vivo Energy Maroc, mobilisent plusieurs ressources humaines et financières dans le but de réussir les actions de communication, de sensibilisation et d’éducation routière programmées durant cette période de l’année», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «Sept stations-service Shell situées sur des axes autoroutiers stratégiques qui connaissent un trafic important pendant la période estivale participent à cette opération. L’objectif est de permettre aux conducteurs de bénéficier de conseils pratiques pour s’assurer d’une bonne conduite sur les routes et améliorer la sécurité de tous les usagers. Ainsi des animateurs donnent à plus de 10.000 automobilistes des conseils sur les comportements à risque à éviter sur la route, tels que l’usage du téléphone portable ou le non-respect des distances de sécurité. Ils proposent également un quiz aux clients des stations-service, à l’issue duquel les conducteurs ayant répondu correctement se voient remettre un kit de sécurité complet avec un pack de coloriage relatif à la sécurité routière pour les enfants».
Il est à rappeler que le CNPAC a tenu sa 66e session de l’Assemblée générale, durant laquelle Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’État chargé du transport a affirmé que les données statistiques des cinq premiers mois de l’année 2017 ont révélé une baisse de 6.64% des victimes des accidents, en comparaison avec l’année 2016.
Boulif a également souligné la nécessité de multiplier les efforts afin de réaliser les objectifs fixés dans la stratégie nationale de la sécurité routière 2016-2017, approuvée par le gouvernement, visant à diminuer le nombre des victimes des accidents de la circulation de 25% à l’horizon 2021 et de 50% à l’horizon 2026.
Le secrétaire d’État a indiqué, par la même occasion, que la tenue de cette réunion coïncide avec l’approbation par la Chambre des représentants du projet de loi n° 103.14 relatif à la création de l’Agence nationale de la sécurité routière, qui apportera un nouveau souffle au domaine de la sécurité routière, fondé sur
la bonne gouvernance.
Au programme de cette réunion figurait la présentation d’un exposé sur le bilan des activités du Comité au cours de l’année 2016. Les participants ont examiné, à cette occasion, les différents points de l’ordre du jour, tout en présentant des propositions pour mettre à niveau la performance du Comité. Il a été également procédé à l’approbation des rapports annuels ainsi que des rapports organisationnels.
http://lematin.ma/journal/2017/lancement-de-la-campagne-de-sensibilisation-estivale/275882.html