La Commission des finances et du développement économique a tenu au siège de la Chambre des Représentants mardi 7 Avril 2020, une réunion sous la présidence de M. Abdellah Bouaounou, président de la commission, et en présence de M. Mohamed Benchaaboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, et ce pour l’examen et le vote du projet de décret-loi n°2.20.320 relatif au dépassement des seuils de financement extérieur, conformément aux dispositions de l’article 81 de la Constitution, et de l’article 230 du Règlement Intérieur de la Chambre des Représentants. Cette réunion a connu la participation des président(e)s des groupes et groupement parlementaires, et quelques membres de la commission.
Au début de la réunion, le ministre a expliqué que compte tenu de l’impact négatif de la pandémie du Coronavirus sur l’économie mondiale, et sur la majorité des secteurs vitaux de l’économie nationale, il est attendu que les réserves en devises étrangères connaissent une baisse notoire, due aux répercussions négatives que connait un ensemble de secteurs producteurs de devises, en particulier le secteur du tourisme, les investissements étrangers directeurs et les secteurs exportateurs, en plus des transferts des MRE.
Le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a prévenu que la situation économique actuelle impactera les recettes en devises, chose qui amènera le Gouvernement à dépasser le seuil des financements extérieurs, soulignant que malgré la conjoncture actuelle, le Maroc continue à jouir de la confiance auprès des institutions financières internationales, lui permettant ainsi de disposer de financement extérieur à des conditions appropriées.
Lors de cette réunion, les président(e)s des groupes et groupement parlementaires ainsi que les membres de la commission, ont exprimé leur fierté de l’approche proactive adoptée par notre pays, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, par la prise d’un ensemble de mesures préventives, successives, progressives et appropriées pour circonscrire ce virus, et traiter ses répercussions économiques et sociales.
A cette occasion, les député(e)s ont hautement salué l’initiative royale et le noble geste humain de Sa Majesté le Roi Commandeur des croyants, que Dieu le préserve, d’avoir accordé sa généreuse grâce à un ensemble de détenus, cherchant avec toute l’appréciation et le respect dus à Sa Majesté, en tant que père de la nation, que cette noble initiative comprenne le reste des détenus en relation avec certains dossiers de doléances ou manifestations sociales et certaines autres catégories.
Ils ont exprimé, en outre, avec leurs diverses appartenances politiques, dans un esprit d’intérêt supérieur et de solidarité nationale, le consensus, derrière Sa Majesté le Roi, leur appréciation et compréhension des mesures gouvernementales, qu’il s’agisse de celles relatives à l’appui du secteur de la santé ou celles relatives à la lutte contre les impacts économiques et sociaux de cette pandémie. Ils ont, de plus, appelé à poursuivre les efforts déployés pour la protection des citoyens et du tissu économique national, l’appui des catégories vulnérables ayant perdu leurs moyens de subsistance à la suite de cette pandémie.
Les membres de la commission ont rendu hommage à tous les soldats présents sur les lignes de front pour faire face à cette épidémie, en particulier les cadres médicaux et éducatifs, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sécurité nationale, les forces auxiliaires, la protection civile, les agents de propreté, d’hygiène, et tous les employés des secteurs vitaux assurant la fourniture et la continuité des services de base.
Ils ont, de plus, salué l’engagement des citoyens dans l’application des mesures de confinement sanitaire, et ont appelé à la nécessité de poursuivre le ferme respect de ces mesures, étant la seule issue pour surmonter cette étape difficile.
Ils ont souligné la nécessité et l’importance de la communication du Gouvernement avec l’opinion publique, en particulier, la communication du ministère de l’économie et des finances pour élucider la situation économique et financière et ses exigences, fournissant les informations nécessaires afin de mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et financiers.
A la fin, les membres de la commission ont voté, opposition et majorité, représentant tous les groupes et groupement parlementaires, en faveur du projet de décret-loi, considérant qu’il permet à notre pays dans cette conjoncture exceptionnelle, de fournir un financement extérieur pour importer tout ce dont les marchés nationaux ont besoin, dont les besoins nécessaires en fournitures et équipements médicaux, médicaments, aliments, produits énergétiques et alimentaires.