Le dirigeant face à la crise économique et au traitement des difficultés de son entreprise

Le dirigeant face à la crise économique et au traitement des difficultés de son entreprise

Publié le : - Auteur : Bassamat Fassi-Fihri, Hanane Aït Addi, Zineb Laraqui

 

Face à la crise économique,  le gouvernement a mis en place très rapidement des aides spécifiques pour soutenir les entreprises, de sorte qu’il est important que le chef d’entreprise puisse vérifier avec l’aide de ses partenaires bancaires les possibilités qui lui sont offertes pour en bénéficier ou pour jouir d’un accompagnement spécifique.

Il doit très vite évaluer la nature et l’étendue de la crise sur son activité afin d’établir un diagnostic et identifier, avec l’aide de professionnels, les mesures susceptibles de lui permettre une sortie de crise notamment le choix de la  procédure judiciaire amiable ou collective la plus appropriée tout en prenant en considération l’impact du recours à ces procédures sur son entreprise ou sur sa personne.

Les outils de prévention et de traitement des difficultés mis en place par le Code de commerce ne semblent pas, en l’état et à eux seuls,  permettre d’envisager de voir l’entreprise en difficulté échapper à la liquidation judiciaire.

Il nous a semblé opportun de présenter une brève analyse des mesures judiciaires auxquelles peut recourir un dirigeant en fonction de la nature des difficultés de son entreprise.

Télécharger le document en cliquant ici

Bassamat Fassi-Fihri

Hanane Ait Addi

Zineb Laraqui

Partagez