SMS Publicitaires

SMS Publicitaires

Publié le : - Auteur : Le Matin

Tels sont, entre autres, les SMS publicitaires qui nous harcèlent quotidiennement. Abdelhakim ne décolère pas en précisant que chaque jour, son portable est envahi par une multitude de SMS publicitaires. «C’est scandaleux!», fustige-t-il. Et d’ajouter: «Je ne comprends pas pourquoi l’opérateur se permet de donner les contacts de ses abonnées à travers d’autres boîtes qui vont nous agacer sans cesse de la publicité. Ces jeux à travers des SMS, une fois que vous envoyez un message en répondant à un appel de participation pour gagner une voiture, vous vous retrouvez soumis à un  »feuilleton de SMS qui bouffe vite votre solde et qui vous harcèle au quotidien». Une hantise constante qui poursuit le citoyen connecté sans fil partout où il se trouve. Ce qui est grave aujourd’hui, confirme-t-il, c’est qu’aucun espace public ou privé n’échappe à l’envahissante pub. «Le SMS publicitaire porte atteinte à notre vie professionnelle et privée», complète-t-il.

Même impression chez Zouhair. Ce dernier a toujours du mal à accepter cet état de fait préjudiciable à sa vie privée. «Je travaille parfois la nuit et souvent, quand je dors le matin je me trouve extirpé d’un sommeil profond, à un état de mi-conscience… en état de choc, en paniquant à cause de la sonnerie de mon portable annonçant un MSG reçu. En lisant la proposition qui ne m’intéresse guère, je déplore le fait de n’avoir pas éteint mon GSM», souligne-t-il avec indignation. Et de conclure sur le même ton : «Et je pense vivement que les SMS publicitaires relèvent du harcèlement moral». De l’harcèlement, c’est bien de cela qu’il s’agit malheureusement. «C’est une pratique qui nous harcèle et qui porte atteinte à notre vie privée», déplore Bouaza Kharrati de l’Association marocaine de la protection et d’orientation du consommateur, en poursuivant : «Nous dénonçons cette pratique qui sévit depuis plus de deux ans en toute illégalité. Il faut une mobilisation pour contre-carrer ce phénomène, et nous exhortons les responsables à prendre les mesures appropriées pour faire cesser la diffusion de tels SMS publicitaires indésirables. Les personnes cibles n’ont pas donné d’autorisations pour subir ce matraquage publicitaire».

Il est opportun de noter qu’il n’y a pas de service offert derrière cette publicité comme le SMS laisse entendre. Nous voulons vraiment savoir de quoi s’agit-il? Car ces SMS, tels qu’ils sont présentés, relèvent de la publicité forcée, voire de l’escroquerie.

Nous voulons savoir qui fait quoi et comment ? Nous avons contacté les responsables de la téléphonie mobile au Maroc pour avoir leur son de cloche. Un des responsables nous a confirmé que l’opérateur pour lequel il travaille n’est pas concerné par ce genre de publicités, dans la mesure où, selon ses dires, cet opérateur n’envoie des SMS que pour annoncer une promotion ou une tombola sans plus.

Par ailleurs, il faut noter que parfois l’envoi des SMS se fait d’une manière aléatoire sur la base de donnés de l’opérateur. Et il existe, aussi, des sociétés particulières qui se chargent de cette tâche. Juste pour dire que cette manœuvre ne relève pas exclusivement des opérateurs. N’importe quelle partie ‘’X »ou ‘’Y », pas forcément des opérateurs, peut s’amuser à envoyer des messages… de ce genre. Afin de dissiper le flou autour de la légalité ou l’illégalité de cette pratique, nous avons demandé l’avis d’un expert. Ce dernier nous a confirmé l’illégalité de toute publicité qui trompe le public. « Les SMS qui véhiculent des informations fausses ou de nature à induire en erreur sont illégales», précise Jawad Alman en sa qualité de juriste. Et de poursuivre: «La publicité fausse est celle qui comporte un élément intrinsèquement faux.

L’information donnée au consommateur est fausse lorsque vous recevez un SMS qui vous incite à envoyer un simple MSG pour gagner une voiture ou un week-end à Marrakech ou à Agadir, et que cela vous conduit dans un jeu de SMS débile qui épuise votre solde. Cela relève de la publicité qui vise à induire en erreur le consommateur». Les éléments publiés sont présentés d’une telle manière qu’ils peuvent dérouter le consommateur (gagner une voiture en envoyant un SMS).
«Cette publicité par son contenu et sa formulation trompe le consommateur et la législation marocaine interdit catégoriquement cette pratique», conclu-t-il.
————————————————————–

Que dit la loi ?

Ce type de publicité tombe sous le coup de la loi marocaine n° 03-77, article 2 du Dahir n° 1-02-663 du 31 août 2002 : «Une publicité interdite est celle comportant des allégations, des indications ou des présentations fausses ou de nature à induire en erreur le consommateur…». Cela permet de sanctionner une publicité dont le contenu n’est pas faux mais qui est susceptible de tromper le consommateur par sa formulation, par son contenu ou en raison de son caractère suggestif. Par ailleurs, il y a donc un décalage entre la réalité et la représentation que s’en fait le consommateur.

Partagez