Droit hébraïque au Maroc : le ministère de la Justice signe un partenariat à Essaouira

Droit hébraïque au Maroc : le ministère de la Justice signe un partenariat à Essaouira

Publié le : - Auteur : Media24

Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi 19 mars, à l’Espace “Bayt Dakira” à Essaouira, entre le ministère de la Justice et le Centre d’Etudes et de Recherches “Abraham Zagouri” sur le droit hébraïque au Maroc.

Cet accord porte sur l’élaboration d’un cadre réglementaire pour un partenariat entre les deux parties, visant à introduire le droit hébreu marocain et son application par les tribunaux hébraïques du Royaume. Et ce, de manière à contribuer au renforcement de la mémoire coutumière et institutionnelle de la justice hébraïque marocaine.

Aux termes de ce mémorandum, les deux parties s’engagent à œuvrer pour l’organisation de séminaires et de rencontres scientifiques conjoints visant à présenter le droit du Statut Personnel appliqué aux juifs marocains. Et à mettre en évidence le travail des Chambres hébraïques, leurs spécificités et leur gestion, et comment les juges hébreux exercent dans les tribunaux du Royaume.

En outre, les deux parties vont veiller à réaliser des études dans le domaine de la justice hébraïque au Maroc et à les publier au profit de tous les chercheurs et les parties intéressées. Et à l’intensification de la coopération et de la coordination afin de collecter, d’archiver et de préserver le patrimoine judiciaire des tribunaux hébraïques du Royaume.

Le ministère et le Centre vont oeuvrer, d’autre part, pour la création d’une Archive nationale des différents ouvrages et documents produits par la justice hébraïque au Maroc, tout en les faisant connaître au public en diffusant les valeurs de paix, de tolérance, d’ouverture et de partage.

Afin d’assurer la bonne mise en œuvre dudit mémorandum d’entente, un groupe de travail conjoint composé de représentants des deux parties sera instauré en vue de la mise en place des programmes de coopération et de coordination convenus.

Lire l’article sur le site de l’auteur

Partagez