Conférence à Marrakech dans la région du Moyen-Orient

Conférence à Marrakech dans la région du Moyen-Orient

Publié le : - Auteur : le matin

Les travaux de la troisième édition du «Congrès du droit au Moyen-Orient» se sont ouverts, mardi à Marrakech, avec la participation de ministres de la Justice, de magistrats, d’avocats et d’experts en provenance des pays de la région et d’ailleurs.
Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée par le Centre saoudien du droit et de la formation (Saudi Law Training Center), en partenariat avec le ministère de la Justice et des libertés et en collaboration avec l’Association des barreaux du Maroc (ABM), la troisième édition du «Congrès du droit au Moyen-Orient» (Middle East Law Conference) qui se sont ouverts, mardi à Marrakech, a donné lieu à des débats sur des questions juridiques d’actualité et offert l’occasion de dresser un panorama des systèmes juridiques en vigueur dans de nombreux pays arabes.
Ce Forum n’est pas uniquement une grand-messe juridique et judiciaire au Moyen-Orient, mais également une tribune pour exposer au monde les grandes avancées réalisées par l’espace arabo-musulman dans le domaine juridique et en matière de lutte contre le terrorisme, en plus du rôle des associations régionales et internationales dans la préservation de la sécurité, de la paix et des droits arabes, a souligné le président du Centre saoudien du droit et de la formation, Majed Mohamed Garoub, à l’ouverture de cette rencontre de trois jours. Il a, d’autre part, formé le vœu que cet événement d’envergure recommande que le Maroc soit le pays hôte des prochaines éditions du «Congrès du droit au Moyen-Orient» qui seront organisées en partenariat avec la Chambre de commerce internationale (ICC).
À son tour, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a fait observer que le dernier quinquennat a été marqué par de profondes réformes du système judiciaire marocain, voulues et initiées par S.M. le Roi Mohammed VI pour que la justice soit l’un des piliers de l’évolution que connait le Maroc et rehausse le Royaume au niveau des Nations démocratiques. Dans cette même logique, il a rappelé la mise en place par le Souverain de la Haute Instance chargée de la réforme de la justice, notant à cet égard que le processus de réforme avait porté, entre autres, sur la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la moralisation du système judiciaire et le renforcement de la protection des droits et libertés.
M. Ramid a aussi signalé que la profession d’avocat revêtait une importance particulière dans ce grand chantier de réforme, dans la mesure où l’avocat fait partie intégrante du monde judiciaire. Dans ce cadre, il a émis le souhait de voir son département et l’ABM se pencher sur l’élaboration d’un projet de loi organisant la profession d’avocat pour qu’elle puisse recouvrer la place qui est la sienne parmi les autres composantes du monde judiciaire. L’un des moments phares de ce grand rendez-vous, auquel prennent part également les représentants de la Cour internationale d’arbitrage, de l’Association américaine des avocats et du Centre de Londres du droit international, reste sans conteste le panel initié sous le thème «L’affaire du Sahara marocain du point de vue du droit international». 
Mokhtar Grioute
http://lematin.ma/journal/2016/conference-a-marrakech-sur-le-droit-dans-la-region-du-moyen-orient/264042.html

Partagez