Le gouvernement a balisé la voie devant la réforme du Code du travail. C’est ce qu’a assuré le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, ce lundi au parlement.Le ministre qui répondait à une question orale relative à l’actualisation du cadre juridique de l’emploi, posée par le groupe haraki à la Chambre des représentants, a indiqué que l’Exécutif a assuré un « environnement de confiance » pour permettre un traitement global du Code du travail d’ici juillet 2023.
Dans ce sens, il a été parvenu à un accord avec les syndicats, a ajouté Sekkouri, soulignant que le gouvernement fait un « travail sérieux » pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’une question complexe qui pose des problèmes de mise en œuvre, a-t-il estimé, ajoutant que les gouvernements successifs n’ont pas réussi à la résoudre.
« Une réforme réelle, sereine et efficace du Code du travail passe d’abord par la préparation d’un cadre consensuel avec les syndicats et le patronat » qui font face à divers problèmes, notamment ceux liés au travail saisonnier dans plusieurs secteurs, dont celui agricole, aux conditions d’emploi et de fin de service, ainsi qu’aux enjeux liés au travail à distance, a poursuivi le ministre.
Lire l’article sur le site de l’auteur