Bientôt une plateforme numérique pour la protection juridique des MRE

Bientôt une plateforme numérique pour la protection juridique des MRE

Publié le : - Auteur : Medias24

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a affirmé l’intention du ministère de créer une plateforme numérique pour renforcer la protection juridique des Marocains du monde.

S’exprimant mercredi 15 octobre à l’ouverture d’une journée d’étude sur « la protection de la femme MRE à la lumière du code de la famille et des conventions internationales », Nezha El Ouafi a affirmé que cette plateforme permettra aux experts et aux juristes au Maroc et à l’étranger d’interagir entre eux et de partager leurs expériences et expertises. L’objectif est de proposer des mesures pratiques aux différentes problématiques qui se posent dans le cadre d’un projet ambitieux visant à capitaliser et à tirer profit de leurs compétences professionnelles.

Cette plateforme offrira également la possibilité de renforcer la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger dans le domaine juridique, y compris dans le cadre du Réseau des avocats marocains et d’origine marocaine exerçant à l’étranger, afin de pouvoir accompagner les évolutions législatives et règlementaires dans les pays de résidence, a précisé la ministre déléguée.

Une évaluation menée par le ministère délégué sur les accords de coopération judiciaire dans le domaine civil en relation avec les droits juridiques et sociaux des MRE a relevé la difficulté de la justice des pays d’accueil à reconnaître et à exécuter certains des jugements rendus par les tribunaux marocains.

Consulter l’article sur le site de l’auteur

Partagez