Autour du métier d'avocat : Présentation d'une nouvelle réforme

Autour du métier d'avocat : Présentation d'une nouvelle réforme

Publié le : - Auteur : Le Matin

Le livre édité par le Centre Marocain des Recherches et des Etudes sur les Professions Judiciaires et Juridiques est décliné en 19 parties, qui représentent les axes fondamentaux de la vision de maître Khalès pour une réforme saine et durable de la profession. L’œuvre dévoile également d’autres études qui ont trait à des interrogations juridiques et judiciaires.

En fait, le thème préoccupe l’auteur depuis plusieurs années déjà. En effet, Me Khalès a déjà consacré une grande partie de ses recherches et de ses études et interventions à ce thème lors des congrès, séminaires et colloques tenus tant au Maroc qu’à l’étranger. Il a surtout contribué à l’élaboration et à la rédaction d’un projet de réforme de la loi régissant la profession d’avocat. Celui-ci est, d’ailleurs connu et baptisé du nom de son auteur «Projet de Me Khalès». L’auteur de l’ouvrage présente son travail comme étant «une contribution dans le combat continue menée par plusieurs potentialités pour la défense et le soutien des avocats et de leur profession.

Et si les moyens d’expression de cette lutte sont multiples, l’objectif reste unique: faire parvenir les doléances des avocates et des avocats, faire entendre leurs voix et traduire leurs souffrances et leurs ambitions».
L’effort scientifique consenti par Me Khalès dans sa contribution à la réforme du code de la profession d’avocat a pour ultime objectif de rehausser les conditions d’exercice des professionnels au niveau escompté et souhaité par ses pairs ainsi que par l’ensemble des composantes de la famille de la justice et des justiciables et par voie de conséquence pour toute la société. L’auteur estime que la réforme de la loi régissant la profession d’avocat telle qu’elle est soumise actuellement à la deuxième chambre du Parlement adopte plusieurs revendications des hommes du barreau.

Ce plaidoyer de Me Khalès pour la défense des avocats et de leur profession s’inscrit d’abord et avant tout dans un grand combat mené conjointement sur le front politique et professionnel, pour élargir et renforcer l’indépendance de l’autorité judiciaire, et de la lutte pour le renforcement de la protection des droits humains à travers la réforme du système judiciaire. C’est la clé de voûte qui permettra au Maroc de rentrer de plain pied dans l’ère de la modernité et du progrès.
Source : Le Matin

Partagez