Signé par le ministre de la Justice, M. Abdelouahed Radi et son homologue koweïtien, M. Hussain Nacer Al Houraiti, vise à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines juridique et judiciaire, en particulier en ce qui concerne les affaires pénales, la remise des criminels et le transfèrement des condamnés.
En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en £uvre l’article portant sur la coopération juridique et judiciaire contenu dans le procès-verbal de la 6ème session de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne, réunie en avril 2007 à Fès, relatif à la création d’une commission technique conjointe chargée du suivi de la mise en application des accords conclus entre les deux parties.
Cet accord prévoit également la conclusion d’un protocole d’accord de coopération en matière juridique et judiciaire entre les ministères de la justice des deux pays, la dynamisation de la coopération entre les instituts de formation des magistrats, outre le fait de s’enquérir de l’expérience du Koweït dans les domaines de l’informatique judiciaire et des banques de données.
Lors de la cérémonie de signature de cet accord, M. Radi s’est félicité de la solidité des relations fraternelles et historiques existant entre le Maroc et le Koweït, la convergence des vues et l’entente permanente entre les deux pays, s’agissant en particulier des grandes questions arabes, islamiques et internationales, louant, à cet égard, la position constante du Koweït soutenant l’intégrité territoriale du Royaume dans tous les Forums internationaux.
M. Radi a, en outre, exprimé le v£u de voir la coopération juridique maroco-koweïtenne s’ériger en un "modèle" susceptible d’être généralisé ultérieurement aux autres pays frères et amis, dans la mesure où, a-t-il dit, les deux pays disposent d’une plate-forme juridique efficiente permettant d’instaurer cette coopération sur des bases modernes et rationnelles.
De son côté, le ministre koweïtien s’est félicité des relations historiques et distinguées existant entre son pays et le Maroc en matière de coopération, d’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine judiciaire, soulignant l’importance des réunions bilatérales pour la consolidation des liens de coopération entre les deux pays à tous les niveaux. MAP : 08.10.2008 – 17:44:00